FAQ sur l'activation de produit
Forum aux questions sur l'activation des produits SOLIDWORKS.
- Qu'est-ce que l'activation de produit ?
- Que se passe-t-il lors de l'activation ?
- Comment faire pour transférer ma licence ?
- Qui doit activer son produit ?
- Que se passe-t-il si je n'active pas mon produit ?
- Comment fonctionne l'activation de produit ?
- Que se passe-t-il si le serveur d'activation est indisponible lorsque j'essaie d'activer mon produit ?
- Que fait SOLIDWORKS des informations spécifiques à l'ordinateur envoyées pendant le processus d'activation de produit ?
- Quels produits incluent l'activation de produit ?
- Que se passe-t-il si j'utilise plusieurs ordinateurs ? La licence me donne-t-elle le droit d'utiliser le logiciel sur plusieurs machines ?
- Si j'installe et active le logiciel sur deux machines, plusieurs personnes peuvent-elles utiliser le logiciel sur la seconde machine ?
- Si j'installe et active le logiciel sur deux machines, suis-je autorisé à exécuter les deux licences en même temps ?
- Pourquoi SOLIDWORKS exige-t-il de la part de ses clients qu'ils activent leur logiciel ?
- Dois-je être en ligne pour utiliser les logiciels SOLIDWORKS qui incluent l'activation ?
- L'activation m'obligera-t-elle à mettre à niveau mon produit ? SOLIDWORKS cessera-t-il d'activer des produits qui impliquent une activation ?
- L'activation de produit rend-elle l'utilisation du logiciel plus difficile ?
- L'activation de produit ralentit-elle mon ordinateur ?
- Quelle est la durée du processus d'activation d'un produit ?
- Que se passe-t-il si je ne peux pas activer mon logiciel immédiatement par Internet ou par e-mail ?
- Ma licence SOLIDWORKS actuelle implique l'utilisation d'un dongle ; vais-je devoir utiliser un dongle avec l'activation de produit ?
- Que faire si je ne dispose pas de connexion Internet ?L'activation de produit m'empêche-t-elle d'utiliser mon produit après avoir mis à niveau mon ordinateur ou avoir changé d'ordinateur ?
- Mon disque dur est cassé. Si je n'ai pas désactivé (transféré) la licence de mon logiciel, puis-je réinstaller et réactiver le produit?
- J'ai entendu dire que la technologie d'activation stocke des données sur le disque dur, hors du système de fichiers normal. N'est-ce pas dangereux ?
- Que se passe-t-il si je souhaite déplacer le logiciel sur un nouvel ordinateur ?
- Que faire si je souhaite reformater ou mettre à niveau ma machine ?
- Quelles informations sont collectées et transmises lors du processus d'activation de produit ?
- Le processus d'activation envoie-t-il des données à SOLIDWORKS une fois mon produit activé ?
Question : Qu'est-ce que l'activation de produit ?
Réponse : L'activation de produit est un processus anonyme, sécurisé et sans contrainte qui authentifie les utilisateurs autorisés pendant le processus d'installation. Le processus d'activation de produit vérifie que le numéro de série est légitime et n'a pas été activé sur davantage de systèmes qu'autorisé par le contrat de licence pour l'utilisateur (CLUF) de SOLIDWORKS. Il n'affecte pas la capacité des utilisateurs autorisés d'utiliser leur logiciel comme ils l'ont toujours fait.
Question : Que se passe-t-il lors de l'activation de produit ?
Réponse : L'activation de produit est une série d'étapes simples exécutées lors du premier lancement de votre produit SOLIDWORKS. Les utilisateurs saisissent leur numéro de série, qui est authentifié par le système d'activation de produit SOLIDWORKS afin d'activer le produit. Le processus d'activation est rapide et simple. Par ailleurs, la majorité des utilisateurs ne seront amenés à l'exécuter qu'une seule fois.
Question : Comment faire pour transférer ma licence ?
Réponse : Vous pouvez déplacer votre logiciel de votre ordinateur actuel vers un nouvel ordinateur, ouvrir SOLIDWORKS, puis sélectionner la fonctionnalité de transfert de licence dans l'aide. Cette action désactive le produit sur votre machine actuelle, pour vous permettre de la réactiver sur la nouvelle machine. Ensuite, installez SOLIDWORKS sur le nouvel ordinateur, démarrez le logiciel et sélectionnez Aide > Activer pour exécuter le processus d'activation.
Question : Qui doit activer son produit ?
Réponse : L'activation est requise pour la plupart de nos produits autonomes SOLIDWORKS 2006. Toutefois, si vous « flottez » votre licence avec une licence SolidNetWork License (SNL), l'activation sera inutile.
Question : Dans quel délai dois-je activer mon produit ?
Réponse : Vous devez activer votre produit dans un délai de 30 jours suivant la première installation et le premier lancement de votre produit SOLIDWORKS. (D'autres règles de délai s'appliquent pour l'étape d'activation pour les utilisateurs qui travaillent avec une licence d'évaluation incluant l'activation de produit.)
Question : Que se passe-t-il si je n'active pas mon produit ?
Réponse : Si vous n'avez toujours pas activé votre produit au 30ème jour suivant la première installation et le premier lancement de votre produit SOLIDWORKS, il cessera de fonctionner jusqu'à ce que vous l'ayez activé.
Question : Comment fonctionne l'activation de produit ?
Réponse : Le processus d'activation utilise un minimum d'informations sur le produit et le système pour créer une demande de licence de produit. La demande de licence est constituée du numéro de série, du nom, de la version et de la langue du produit, ainsi que du nom, de la version et de la langue du système d'exploitation. Par ailleurs, un numéro d'identification du matériel et un numéro d'identification d'activation sont créés.
Le numéro d'identification du matériel est une empreinte numérique unidirectionnelle calculée mathématiquement et basée sur la géométrie de votre disque dur et la famille de votre unité centrale. Ce numéro ne peut pas être utilisé pour identifier la marque ou le modèle de votre ordinateur ou de ses composants. Le numéro d'identification du matériel est utilisé uniquement pour identifier la machine et n'est jamais envoyé à SOLIDWORKS.
Le numéro d'identification d'activation est un nombre aléatoire de 64 bits qui est ensuite échantillonné pour réduire la taille du code de demande d'activation. Ce numéro est utilisé uniquement pour identifier une demande d'activation individuelle et ne contient pas d'informations sur le produit ou le matériel.
La demande de licence est envoyée à SOLIDWORKS via une connexion Internet sécurisée (SSL) ou par e-mail. Si la demande est valide, une licence valide est renvoyée, qui active immédiatement le produit. Le processus d'activation est entièrement anonyme et ne demande, ne collecte ou ne transmet jamais d'informations personnelles. Il n'analyse pas votre disque dur et aucune des informations collectées ne peut être utilisée pour identifier vos composants matériels individuels.
Question : Que se passe-t-il si le serveur d'activation est indisponible lorsque j'essaie d'activer mon produit ?
Réponse : Si les serveurs d'activation sont indisponibles, ce qui est peu probable, le client est invité à réessayer ultérieurement. Il se verra offrir un délai de grâce sans restriction de 30 jours pour lui permettre d'activer son produit. Pendant cette période, le client pourra utiliser son produit SOLIDWORKS sans aucune
restriction.
Question : Que fait SOLIDWORKS des informations spécifiques à l'ordinateur envoyées pendant le processus d'activation de produit ?
Réponse : Nous utilisons les informations spécifiques à l'ordinateur uniquement pour vérifier que votre produit est utilisé conformément aux termes du contrat de licence pour l'utilisateur (CLUF) de SOLIDWORKS. Les informations sont stockées dans une base de données réservée aux seules données d'activation de produit.
Question : Quels produits incluent l'activation de produit ?
Réponse : À partir de SOLIDWORKS 2006 SP3.1, l'activation est incluse dans tous nos produits commerciaux, à l'exception des produits COSMOS, de PDMWorks en version autonome, de PDMWorks Advanced Server et d'eDrawings Professional en version autonome.
Question : Que se passe-t-il si j'utilise plusieurs ordinateurs ? La licence me donne-t-elle le droit d'utiliser le logiciel sur plusieurs machines ?
Réponse : L'actuel contrat de licence pour l'utilisateur de SOLIDWORKS autorise l'utilisateur principal, c'est-à-dire celui qui utilise cet ordinateur à plus de 80 % de son temps d'utilisation, d'utiliser également le logiciel sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur personnel à domicile si la copie d'origine N'EST PAS en cours d'utilisation. Ce droit n'est pas affecté par l'activation de produit et vous pourrez installer et activer votre logiciel sur un ordinateur professionnel au bureau et un ordinateur personnel à domicile.
Question : Si j'installe et active le logiciel sur deux machines, plusieurs personnes peuvent-elles utiliser le logiciel sur la seconde machine ?
Réponse : Bien que vous puissiez installer et activer votre logiciel sur deux machines, la licence secondaire est réservée exclusivement à l'utilisateur principal lorsqu'il travaille à son domicile. Si vous autorisez une personne supplémentaire à utiliser votre licence secondaire, vous agissez en violation des termes du contrat de licence pour l'utilisateur.
Question : Si j'installe et active le logiciel sur deux machines, suis-je autorisé à exécuter les deux licences en même temps ?
Réponse : Bien que vous puissiez installer et activer votre logiciel sur deux machines, le contrat de licence pour l'utilisateur (CLUF) de SOLIDWORKS n'autorise pas l'utilisation concurrente du logiciel sur deux machines différentes.
Question : Pourquoi SOLIDWORKS exige-t-il de la part de ses clients qu'ils activent leur logiciel ?
Réponse : L'activation de produit est une manière simple de diminuer et d'empêcher l'utilisation non autorisée et la copie occasionnelle de produits SOLIDWORKS avec un effet minimal sur nos clients loyaux.
Question : Dois-je être en ligne pour utiliser les logiciels SOLIDWORKS qui incluent l'activation ?
Réponse : L'activation est un processus unique qui n'implique pas que vous disposiez d'un accès à Internet ou à une messagerie. Une fois l'activation terminée, vous n'avez pas besoin d'être en ligne pour utiliser votre logiciel. Si vous souhaitez transférer une licence ou réparer votre activation, vous devez être connecté à Internet ou envoyer une demande par e-mail.
Question : L'activation m'obligera-t-elle à mettre à niveau mon produit ? SOLIDWORKS cessera-t-il d'activer des produits qui impliquent une activation ?
Réponse : L'activation est utilisée uniquement pour vérifier la licence d'un produit lors de la première installation du produit. SOLIDWORKS prendra en charge l'activation des produits du début à la fin de leur cycle de vie.
Question : L'activation de produit rend-elle l'utilisation du logiciel plus difficile ?
Réponse : L'activation de produit est un processus unique et simple. La plupart des utilisateurs activent leur logiciel dès la première installation et n'ont plus à s'en préoccuper par la suite.
Question : L'activation de produit ralentit-elle mon ordinateur ?
Réponse : Non. La principale technologie d'activation de produit n'est exécutée que lorsque vous exécutez votre logiciel SOLIDWORKS et n'a aucun effet notoire sur les performances générales de votre ordinateur.
Question : Quelle est la durée du processus d'activation d'un produit ?
Réponse : L'activation de produit est un processus unique qui est généralement terminé immédiatement après l'installation du logiciel. L'activation par Internet prend généralement entre 10 et 30 secondes. L'activation par e-mail dure généralement 10 minutes.
Question : Que se passe-t-il si je ne peux pas activer mon logiciel immédiatement par Internet ou par e-mail ?
Réponse : Bien que la plupart des clients activent leur logiciel dès la première installation, vous disposez d'un délai de grâce de 30 jours suivant le premier lancement pour activer le produit (d'autres règles de délai s'appliquent pour les produits d'évaluation et d'autres produits). Le logiciel, qui est parfaitement opérationnel pendant cette période, vous rappellera automatiquement, à intervalles réguliers, qu'il convient de l'activer. Après 30 jours, le produit cessera de fonctionner jusqu'à ce que vous l'ayez activé.
Question : Ma licence SOLIDWORKS actuelle implique l'utilisation d'un dongle ; vais-je devoir utiliser un dongle avec l'activation de produit ?
Réponse : Non. Les produits qui utilisent l'activation de produit ne nécessitent pas de dongle. Toutefois, conservez votre dongle, car vous en aurez encore besoin pour exécuter des versions antérieures qui n'utilisent pas l'activation de produit.
Question : Que faire si je ne dispose pas de connexion Internet ?
Réponse : Vous disposez d'un délai de grâce de 30 jours avant que l'activation soit requise. L'activation par Internet est un processus rapide et unique. Si votre ordinateur est temporairement hors ligne, vous pourrez procéder à l'activation lorsqu'il sera de nouveau en ligne. Une fois le produit activé, le processus d'activation ne nécessite plus de connexion à Internet. Si vous installez votre produit sur un ordinateur qui ne sera jamais connecté à Internet, vous pouvez activer votre licence en envoyant par e-mail votre fichier de demande directement à SOLIDWORKS.
Question : L'activation de produit m'empêche-t-elle d'utiliser mon produit après avoir mis à niveau mon ordinateur ou avoir changé d'ordinateur ?
Réponse : Non. Si vous mettez à niveau ou remplacez votre ordinateur, vous pouvez transférer votre licence sur la machine mise à niveau ou sur la nouvelle machine. Pour ce faire, il vous suffit de désactiver votre licence via l'option de transfert de licence du menu Aide et, après avoir mis à niveau ou remplacé votre ordinateur, de la réinstaller et de la réactiver.
Question : Mon disque dur est cassé. Si je n'ai pas désactivé (transféré) la licence de mon logiciel, puis-je réinstaller et réactiver le produit ?
Réponse : Le logiciel sera réactivé avec succès dans la plupart des cas. Toutefois, en cas d'échec de la tentative de réactivation, contactez l'assistance de votre revendeur pour obtenir de l'aide.
Question : J'ai entendu dire que la technologie d'activation stocke des données sur le disque dur, hors du système de fichiers normal. N'est-ce pas dangereux ?
Réponse : La technologie d'activation utilise un algorithme fiable et éprouvé pour écrire en toute sécurité ses données de licence dans un secteur inutilisé du disque dur, sur la piste zéro. Cette technologie a été utilisée dans de nombreux logiciels installés sur des millions d'ordinateurs du monde entier et sa sécurité a été contrôlée par des sources indépendantes.
Cette approche protège les données de licence même si le produit ou le système d'exploitation doivent être réinstallés. Dans les rares cas où l'algorithme estime qu'écrire sur la piste zéro risque d'entraîner un conflit potentiel, il utilise une ancre basée sur un autre système de fichiers pour les données de licence.
Question : Que se passe-t-il si je souhaite déplacer le logiciel sur un nouvel ordinateur ?
Réponse : Pour déplacer votre logiciel sur un nouvel ordinateur, vous devez d'abord transférer la licence de votre logiciel. Ce transfert entraînera la désactivation immédiate du logiciel sur votre ordinateur d'origine, ce qui vous permettra d'activer votre logiciel sur un nouvel ordinateur.
Question : Que faire si je souhaite reformater ou mettre à niveau ma machine ?
Réponse : Avant toute modification de votre matériel ou de votre système d'exploitation, vous devez d'abord transférer votre licence depuis la machine. Ce transfert entraînera la désactivation de la licence sur cette machine, ce qui vous permettra de l'activer sur l'ordinateur mis à niveau ou sur un nouvel ordinateur.
Question : Quelles informations sont collectées et transmises lors du processus d'activation de produit ?
Réponse : Nous collectons le minimum d'informations requises pour nous permettre de vérifier la licence du produit pour chaque installation de produit. Ces informations incluent : le numéro de série, le nom, la version et la langue du produit, le nom, la version et la langue du système d'exploitation, ainsi que le type de processeur et de disque dur de votre ordinateur. Ces informations sont rassemblées, codées, puis envoyées à SOLIDWORKS pour vérification.
Question : Le processus d'activation envoie-t-il des données à SOLIDWORKS une fois mon produit activé ?
Réponse : Non. L'activation est un processus unique, sécurisé et anonyme. Une fois l'activation terminée, le gestionnaire de licences est exécuté parallèlement au produit à seule fin de vérifier l'intégrité du fichier de licence et la validité de la licence du produit. La technologie d'activation utilisée dans le produit ne contacte jamais SOLIDWORKS, sauf après que vous en ayez été informé et uniquement avec votre accord.
Nous utilisons la technologie Secure Sockets Layer (SSL) aux normes du secteur pour transmettre des données à des serveurs d'activation de produit qui sont à la fois protégés physiquement et auxquels l'accès des employés est restreint.